Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
La fabrication de claviers
La fabrication de claviers se fait à l'aide du logiciel LayoutKitchen qui vous est fourni avec SwitchXS. Pour ceux qui sont habitués à fabriquer leurs claviers avec Discover, ils trouveront cela peut-être un peu plus compliqué, mais ils comprendront vite que LayoutKitchen offre beaucoup plus de possibilités que Discover.

Pour faire un nouveau clavier on peut soit copier un clavier existant et le modifier selon ses besoins propres en faisant un copier-coller, soit le construire de toute pièce.

Le premier pas est bien sûr d'ouvrir LayoutKitchen dont l'icône est une souris portant un clavier, et dans le clavier "Souris et clavier bis", c'est la première touche du dernier paquet de la dernière ligne. Pour copier un clavier existant, vous choisissez dans le menu "Palette" un clavier qui ressemble le plus possible à celui que vous voulez obtenir (en taille de touches). Vous sélectionnez tout (Pomme A), vous le copiez (Pomme C), vous appelez un nouveau clavier (Pomme N), vous le collez (Pomme V), et enfin vous le sauvez (Pomme S) en lui donnant un nom. Mais vous pouvez également doubler un clavier existant en choisissant "Enregistrer sous" dans le menu "Fichier", et en lui donnant un nom vous obtenez deux claviers identiques ayant deux noms différents ; il vous suffit alors de transformer le second à votre guise.

Si vous choisissez de construire votre clavier de toute pièce, vous choisissez "Nouveau" (Pomme N), dans le menu "Fichier", puis en agissant sur le petit carré en bas et à droite du clavier, à l'aide la touche "Glisser", vous lui donnez approximativement la taille qu'il aura.

Rajouter une touche. L'appel d'une nouvelle touche se fait soit en choisissant "Nouveau Bouton" dans le menu "Organiser", soit en cliquant sur "Nouveau Bouton" dans la fenêtre "Inspecteur", soit en tapant son raccourcis clavier "Majuscule Pomme N". Elle apparaît en haut et à gauche du clavier.

Définir la taille d'une touche. On peut le faire "à la main" en la sélectionnant (cliquer dessus), à ce moment là on voit apparaître quatre points bleus aux quatre coins de la touche. Il suffit alors de placer le curseur de la souris sur l'un de ces points bleus et de le faire glisser (en sélectionnant la touche "Glisser" du clavier) jusqu'à l'endroit désiré pour lui donner la taille voulue. La deuxième solution est de décider de sa taille en pixels en écrivant dans les deux cases de droite de la ligne "Position et taille" de la fenêtre "Inspecteur" (L et H) ; après avoir écrit le nombre de pixels, vous tapez "Retour", et la touche prend la taille que vous avez inscrite. La troisième solution est de lui donner la même taille qu'une autre touche. Pour ça il suffit de sélectionner les deux touches (en cliquant sur la première et en tapant "Majuscule Clic" sur la deuxième) et d'aller dans le menu "Position" et choisir ce que vous désirez :

* Hauteur au plus haut
* Hauteur au moins haut
* Largeur au plus large
* Largeur au moins large

Pour avoir des touches de la même largeur et qui occupent tout l'espace que vous désirez qu'elles occupent, vous les sélectionnez en prenant bien soin de placer les deux touches des deux extrêmités en bonne position, puis vous choisissez "Répartir horizontalement" dans le menu "Position". Cela vous met toutes les touches de la même largeur et correctement collées les unes aux autres.

Définir la position d'une touche : Le plus simple et à la fois le plus compliqué est de les déplacer par un glisser-déposer (drag and drop) et ensuite d'affiner la position en utilisant les touches de flèches dans les quatre directions qui déplacent les touches pixel par pixel. La deuxième solution est de définir les coordonnées de la touche en pixels et de les inscrire dans les deux premières cases de la ligne "Position et taille" de la fenêtre "Inspecteur" (G et H) ; après avoir écrit la position en pixels, vous tapez "Retour" et la touche prend la position que vous avez inscrite. La troisième solution est de positionner la touche par rapport à deux autres touches, une pour déterminer sa position horizontale (son abscisse) et une pour déterminer sa position verticale (son ordonnée). C'est-à-dire que vous sélectionnez la touche que vous voulez faire descendre ainsi qu'une qui est à bonne hauteur et ensuite vous tapez le raccourcis clavier "Pomme B" ou alors vous sélectionnez "Aligner par le bas" du menu "Position". De même pour la position horizontale (quand vous demandez l'alignement des bords gauches, ce sera par rapport à la touche la plus à gauche).

* Aligner par la gauche (Pomme L : Left)
* Aligner par la droite (Pomme R : Right)
* Aligner par le haut (Pomme T : Top)
* Aligner par le bas (Pomme B : Bottom)

Pour s'assurer que deux touches sont correctement collées les unes aux autres, sans espace ni de chevauchement, vous les sélectionnez puis vous choisissez "Caler horizontalement"dans le menu "Position". Vous pouvez faire la même opération pour un grand nombre de touches, voir pour toute une ligne.

Donner à chaque touche sa fonction : Ce chapitre est si vaste que je lui ai consacré une page spécial

Donner à chaque touche sa fonction

Organiser le balayage : Chaque ligne s'appelle un groupe. Ensuite on divise les lignes en paquets de touches qui sont balayées ensemble Ces groupes de touches qui sont balayées ensemble s'appellent sous-groupes Il s'agit donc maintenant de numéroter les groupes et les sous-groupes pour que le balayage s'effectue correctement. Mais pour y voir plus clair, je vous conseille d'éliminer les chiffres déjà existants (s'il y en a) de groupes, de sous-groupes et de touches. Pour ce faire, il suffit de choisir "Numéros des éléments". "Numéros des sous-groupes" et "Numéros des groupes" dans le menu "Présentation", ou de taper les raccourcis clavier correspondants : "Pomme 1", "Pomme 2" et "Pomme 3".

Groupes : On commence donc par sélectionner toutes les touches de la première ligne ; en tapant "Pomme 3", vous voyez apparaître les numéros des groupes ; si vous sélectionnez une touche de cette première ligne, et ensuite que vous choisissez "Sélectionner le groupe" dans le menu Edition, vous verrez si toute la première ligne est sélectionnée, et si elle ne l'est pas, vous terminez le travail en tapant "Majuscule clic" sur chaque touche non encore sélectionnée, Si d'autres touches sont sélectionnées et qu'elles ne sont pas sur la première ligne, il faut les désélectionner à l'aide de "Commande Clic". Une fois la ligne sélectionnée, vous tapez le raccourcis clavier "Pomme G" pour que toute la ligne ait le même numéro de groupe. Ensuite vous ramenez le numéro de ce groupe à "1" en choisissant "Avancer le groupe d'un cran" dans le menu "Organiser". Et vous refaites la même opération pour toutes les lignes du clavier.

Sous-groupes : Il s'agit maintenant de numéroter les sous-groupes. La procédure est la même. C'est-à-dire qu'on commence par sélectionner le premier sous-groupe de la première ligne, puis on choisit "Sous-groupe" dans le menu "Organiser", ou on tape son raccourcis clavier "Option Command G". Il est très important de commencer par le premier sous-groupe, c'est-à-dire celui de gauche et de continuer dans l'ordre de gauche à droite, car en choisissant "Sous-groupe" la numérotation des sous-groupes se fait dans l'ordre où les sous-groupes ont été sélectionnés. Il est aussi très important de sélectionner les touches des sous-groupes dans l'ordre de gauche à droite, car c'est dans l'ordre où les touches ont été sélectionnées que se fait la numérotation. Pour vérifier si la numérotation s'est faite dans le bon sens, il suffit de faire apparaître les numéros des sous-groupes et des touches à l'intérieur des sous-groupes en choisissant "Numéros des sous-groupes" et "Numéros des éléments" dans le menu "Présentation", ou de taper les raccourcis clavier "Pomme 2" et "Pomme 1".

Si l'ordre n'a pas été respecté, il existe une procédure pour se rattraper . Pour les groupes, on sélectionne le groupe en question puis on va dans le menu "Organiser" et on choisit :

* "Avancer le groupe d'un cran" si on veut aller dans le sens décroissant
* "Reculer le groupe d'un cran" si on veut aller dans le sens croissant

Pour les sous-groupes, on sélecetionnes le sous-groupe en question, puis on va dans le menu "Organiser" et on choisit :

* "Avancer le sous-groupe d'un cran" si on veut aller dans le sens décroissant
* "Reculer le sous-groupe d'un cran" si on veut aller dans le sens croissant

Pour les touches, on sélectionne la touche en question, puis dans le menu "Organiser" on choisit :

* "Avancer d'un cran" si on veut aller dans le sens décroissant
* "Reculer d'un cran" si on veut aller dans le sens croissant

Coloration des touches : A partir du moment où on se met à colorer les touches, il faut les colorer au moins dans deux états : l'état normal et l'état contrasté, sinon on ne peut pas voir le balayage se faire et le clavier est inutilisable. Les deux autres états sont l'état activé et l'état activé et contrasté, qui ne concernent que les touches qui peuvent rester en état activé un peu de temps, c'est-à-dire les touches de déplacement de la souris, la touche "Glisser", les touches modificatrices et toutes les touches qui se répètent indéfiniment.

Etat normal : pour colorer une touche en son état normal, c'est-à-dire ce que vous voyez quand le clavier est inactif, la première chose à faire est de cliquer sur le popup menu "Design", dans la fenêtre Inspecteur, et de choisir une des trois situation qui permettent la couleur et qui sont :

* "Simple" donne les couleurs telles qu'elles sont sur le nuancier, sans effet particulier
* "Arrondi simple", donne des couleurs beaucoup plus claires avec un effet de perspective
* "Snow", donne des couleurs très claires et légèrement brillantes

Ensuite vous cliquez sur "Bouton" ou vous tapez le raccourcis clavier "Option Commande C", et une fenêtre de couleurs s'ouvre. Vous choisissez celle qui vous convient et vous cliquez sur "ok".

Etat contrasté : pour les trois états suivants, il faut cliquer sur le petit triangle avant "Normal" et ensuite cliquer sur le petit popup menu dans la colonne Bouton. Dans ce petit popup menu, vous choisissez "2" si vous ne voulez que mettre une couleur pour l'état contrasté, et "4" si vous voulez mettre de la couleur pour les deux autres états. Ensuite vous cliquez sur la case correspondant à la ligne "Contrasté", et à la colonne "Bouton", et vous choisissez la couleur que vous voulez pour voir le défilement du balayage. Pour l'état contrasté, je vous conseille de mettre la même couleur pour toutes les touches, le balayage sera plus clair.

Etats activé, et activé et contrasté : pour ces deux états, le petit popup menu sur la colonne "Bouton", doit être en position "4". Sinon, la marche à suivre est identique à celle de l'état contrasté. Là aussi, je vous conseille de mettre la même couleur à toutes les touches ; une couleur pour l'état activé, et une couleur pour l'état activé et contrasté.

Remarque : Vous pouvez colorer plusieurs touches en même temps, à condition que ce soit la même couleur ; pour cela il suffit de les sélectionner toutes et de suivre la même démarche. La seule chose qui n'est pas possible, c'est le petit popup menu, impossible de le mettre en position 2 ou 4 pour plus d'une touche à la fois.

Les images : Pour les touches qui lancent une application, l'icône de l'application se met d'elle même, sauf pour le Finder, qui n'est pas vraiment une application, d'ailleurs vous ne le trouvez pas dans le dossier Application. Pour que l'icône apparaisse sur le clavier, il faut cliquer sur le popup menu : "Affichage" et choisir :

* "Image seulement"
* "Image et texte", si la touche est assez grande.

De même pour les touches de souris. Pour les autres touches, vous avez toute une panoplie d'images qui vous sont données avec le logiciel et que vous trouvez dans :

* le "Navigateur d'images" qui est une fenêtre flottante qui se met en bas et à gauche de l'écran, et que vous ouvrez en choisissant "Navigateur d'images" dans le menu "Format", ou en tapant le raccourcis clavier "Commande I". Après avoir sélectionné la touche, il suffit de double-cliquer sur l'image pour qu'elle apparaisse sur la touche.
* départ / Images to experiment with, que vous pouvez aussi obtenir en cliquant sur "Nouvelle collection", dans le popup menu de la fenêtre "Navigateur d'images". Si vous allez directement dans le dossier "Images to experiment with", vous choisissez votre image, et vous la mettez sur la touche par un simple glisser-déposer.

Vous pouvez aussi fabriquer vos propres images en faisant des captures d'écran. Pour ce faire, vous allez dans : Applications / Utilitaires / Capture, et vous ouvrez "Capture" (Commande O). Dans le menu "Capture", vous choisissez "Sélection", ensuite vous encadrez l'image que vous souhaitez capturer, en mettant le curseur de la souris à un coin de votre future image, puis vous tapez "Glisser" (quatrième touche de la première ligne) et à l'aide d'une des touches de souris qui va en diagonale, vous tracez un cadre, et quand vous tapez une seconde fois "Glisser", l'image capturée apparaît, et il ne vous reste plus qu'à la sauver, lui donner un nom et la ranger dans le dossier "Images to experiment with". Ensuite vous la mettez sur la touche par un simple glisser-déposer.

Coloration du texte : au lieu de colorer les touches, vous pouvez colorer les lettres des touches. Le procédé est identique à celui de la coloration des touches, sauf qu'au lieu de cliquer dans la colonne "Bouton", vous cliquez dans la colonne "Texte". Et là le balayage se voit sans que vous ayez besoin de vous préoccuper de l'état contrasté.