Une fois le clavier installé en taille et en nombre de touches, il faut ensuite donner à chaque touche sa fonction.
Les lettres. Dans la fenêtre inspecteur, vous cliquez sur le popup menu du haut (Type d'élément) et vous choisissez "Touche (à taper)", puis vous effacez le mot Etiquette de la case Texte. Vous cliquez ensuite sur le popup menu du bas (Touche) et à l'aide de la flèche descendante du clavier, vous choisissez la lettre que vous voulez, et en tapant "retour", la lettre choisie apparaît sur la touche du clavier que vous êtes en train de construire, à condition que le popup menu Affichage ne soit pas en position "Image seulement". Et à chaque fois vous désélectionnez la case "Autoriser la répétition auto". Il ne vous reste plus qu'à sauver et à passer à la lettre suivante. Attention l'ordre des lettres se fait suivant le clavier Américain, ce qui peut être un peu troublant. Il faut donc savoir que les "a" et "q", les "m" et "," et les "w" et "z" sont inversés.
Les lettres suivies d'un espace, les groupes de lettres et les petits textes. Dans le popup menu Type d'élément en haut de la fenêtre Inspecteur, vous choisissez "Texte (à taper)". Vous vérifiez que le popup menu Affichage n'est pas en position "Image seulement". Dans la case Texte vous remplacez le mot Etiquette par quelques lettres permettant de caractériser le texte que vous voulez être écrit par cette touche, lequel texte vous inscrivez dans la deuxième case "Texte". Et à chaque fois vous désélectionnez la case "Autoriser la répétition auto".
Les touches modificatrices et autres. La méthode est la même que pour les lettres. Si vous regardez la liste de ce qui est proposée dans le popup menu Touche, vous verrez qu'il y a les lettres, les touches modificatrices, un certain nombre de signes, les chiffres, les touches espace, d'effacement gauche et droite, retour, entrer, les touches de fonction (F1, F2, etc...), etc...
Les mouvements de la souris. Dans le popup menu Type d'élément en haut de la fenêtre Inspecteur, vous choisissez "Action de la souris", puis dans la case Texte vous effacez Etiquette, et enfin dans le popup menu Souris vous choisissez l'action de la souris que vous voulez. Dans la case de la touche que vous êtes en train de construire apparaît le dessin, à condition que le popup menu Affichage ne soit pas en position "Texte seulement". Si vous désirez une légende, elle est à écrire dans la case "Texte", mais alors dans le popup menu Affichage vous choisissez "Image et Texte".
* Bouton de la souris. Comme Glisser-Déposer (voir ci-dessous), mais sans faire bouger la fenêtre ou le fichier sur lequel est le curseur de la souris. Sert principalement dans des logiciels comme Photoshop.
* Clic droit. Cette touche a le même effet que le "Contrôle-clic", c'est-à-dire qu'elle permet d'accéder au menu local.
* Commande-clic. C'est comme si vous tapiez d'abord "Commande", puis "Simple clic" et encore une fois "Commande". Cela sert à sélectionner ou désélectionner un fichier dans une liste.
* Contrôle-clic. C'est comme "Commande-clic" en remplçant "Commande" par "Contrôle". Cela sert à faire apparaître le menu local, par exemple sur une icône du dock.
* Déplacer le curseur vers la droite, la gauche, le bas, le haut. Ce sont les quatre directions du mouvement de la souris, qui sont par ailleurs représentées par des flèches.
* Déplacer le curseur vers le bas et la droite, le bas et la gauche, le haut et la droite, le haut et la gauche. Ce sont les mouvements diagonaux de la souris, qui sont représentés par des flèches.
* Double clic. Si vous double cliquez sur le nom d'un fichier dans une liste du Finder, cela a pour effet d'ouvire le fichier.
* Faire tourner le curseur. En sélectionnant cette touche, on voit apparaître un rayon centré à l'endroit où est le curseur de la souris, et qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Au premier coup de contacteur, le rayon prend la vitesse lente ; au deuxième coup, la souris prend la direction du rayon ; au troisième coup, la souris continue dans la même direction, mais à la vitesse lente, et au quatrième coup la souris s'arrête.
* Glisser-déposer. Si vous mettez le curseur de la souris sur la barre du haut d'une fenêtre et que vous tapez "Glisser-Déposer", cela vous permet de faire glisser la fenêtre d'un point à un autre, ensuite vous tapez encore une fois "Glisser-Déposer" ce qui a pour effet de déposer la fenêtre à l'endroit où vous avez tapé "Glisser-Déposer" pour la deuxième fois. Ceci se fait aussi pour déplacer un fichier. En anglais cela s'appelle un "Drag and Drop".
* Inverser la direction du curseur. Quand le curseur de la souris a été trop loin, cette touche permet de revenir sur ses pas, dans la même direction et à la vitesse lente. La vitesse lente de la souris se définit dans les préférences de SwitchXS.
* Majuscule-clic. Comme Commande-clic, en remplaçant Commande par Majuscule. Si on a sélectionné un premier fichier dans une liste du Finder, en tapant "Majuscule-clic" sur un autre fichier de la même liste, tous les fichiers entre les deux fichiers sélectionnés se trouvent sélectionnés à leur tour.
* Option-clic. Comme Commande-clic, en remplaçant Commande par Option. Quand on tape "Option-clic" sur l'ascenseur d'une page (bande avec une partie bleue à droite de la page), la partie bleue vient se loger à l'endroit où l'on tape l'Option-clic. Pour les grandes pages cela permet d'atteindre l'endroit désiré de la page plus rapidement.
* Simple clic. Un simple clic permet de sélectionner un fichier dans le Finder, d'atteindre un lien d'une page du web, etc...
* Souris lente. Vitesse lente de la souris. Permet de déplacer la souris dans la même direction et le même sens que précédemment, mais à la vitesse lente.
Les touches composées. Ce sont les touches qui vous permettent de faire des raccourcis clavier et autres. Dans le popup menu Type d'élément en haut de la fenêtre Inspecteur, vous choisissez "Macros de texte".
* Puis dans la première case, celle intitulée "Description", vous écrivez la composition que vous voulez obtenir ; ceci n'est pas obligatoire, mais ça aide à s'y retrouver.
* Dans la case "Texte" vous inscrivez le dessin de la touche. Pour ce faire vous cherchez dans le menu du petit drapeau, en haut et à droite de votre écran, "Afficher la palette de caractère". Si elle n'y est pas, vous choisissez "Ouvrir international " et dans la fenêtre qui s'ouvre, vous activez "Palette de caractères". Une fois cette fenêtre ouverte, vous activez la case "Texte" (en cliquant dessus) de la fenêtre Inspecteur, puis en double-cliquant sur un signe de la Palette de caractères, celui-ci s'inscrit dans la case "Texte". Si vous sentez que vous aurez beaucoup besoin de cette palette de caractères, vous pouvez mettre les signes dont vous aurez besoin dans les favoris, cela permet de gagner du temps.
* Ensuite vous activez la case "Macros de texte" et c'est là que les choses se corsent. Il faut savoir que ce logiciel est écrit en langage XML ce qui lui confère certaines contraintes. Pour être concret choisissons par exemple de fabriquer la touche : "Majuscule Pomme N". Dans le popup menu au-dessus de la case "Macro de texte" vous choisissez donc "Majuscule" (en cliquant dessus et en se servant de la touche "Flèche vers le bas" ou "Flèche vers le haut", puis "Retour"), et ensuite vous cliquez sur "Ajouter une touche". Cela vous donne deux fois le mot Majuscule, le premier avec une flèche vers le haut et le second avec une flèche vers le bas, et les deux mots Majuscule sont délimités par des accolades. Ensuite vous faites bouger le curseur pour qu'il se place entre les deux accolades des deux mots Majuscule, et vous cliquez de nouveau sur le popup menu au-dessus de la case "Macro de texte". Vous sélectionnez "Commande" et vous cliquez de nouveau sur "Ajouter une touche". Vous avez cette fois deux fois le mot Commande entourés de deux Majuscule. Comme tout à l'heure, vous amenez le curseur entre les deux accolades du mot Commande, et là vous tapez "n" ; si bien que le "n" se trouve emboité entre deux "Commande" et deux "Majuscule". Prenons un deuxième exemple. Vous voulez par exemple une touche de la forme : "Effacement arrière + - + Espace + Effacement arrière" (utile pour pouvoir déployer une abréviation après le signe "-"). Pour ce faire vous cliquez sur le popup menu au-dessus de la case "Macro de texte" et vous choisissez "Effacement arrière", puis vous cliquez sur "Ajouter une touche". Ceci vous donne deux "Effacement arrière" entourés par des accolades. Contrairement à l'exemple ci-dessus, à la suite de ces deux "Effacement arrière", vous tapez "-". Puis vous cliquez sur le popup menu au-dessus de la case "Macro de texte" et vous choisissez "Espace". Ensuite vous cliquez sur "Ajouter une touche" et vous amenez le curseur entre les deux accolades des deux mots "Espace". Vous cliquez de nouveau sur le popup menu au-dessus de la case "Macro de texte" et vous choisissez "Effacement arrière". Enfin il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Ajouter une touche". Bien sûr il ne faut oublier de désélectionner la case "Autoriser la répétition auto" et de sauver.
Changer de clavier. Dans le popup menu Type d'élément en haut de la fenêtre Inspecteur, vous choisissez "Charger une palette". Dans la case "Texte", vous inscrivez les lettres que vous voulez voir figurer sur la touche, et dans la case "Nom de la palette" vous inscrivez le nom exact du clavier en respectant les majuscules. Au lieu de lettres, vous pouvez caractériser le clavier par une image, pour ce faire je vous invite à lire l'explication dans la rubrique : Fabrication de claviers I / Images.
Ouvrir une application ou un document. Dans le popup menu Type d'élément en haut de la fenêtre Inspecteur, vous choisissez "Ouvrir un document / une application". Ensuite vous cliquez sur la barre du bas, et dans la fenêtre qui s'ouvre, vous choisissez l'application ou le document que vous désirez. Si vous voulez n'avoir que l'icône de l'application, ou une image pour un document, il vous suffit de choisir "Image seulement" dans le popup menu Affichage. N'oubliez pas de sauver après la définition de chaque touche.
Les commandes de SwitchXS. Dans le popup menu Type d'élément en haut de la fenêtre Inspecteur, vous choisissez "Commande de SwitchXS", puis vous cliquez sur le popup menu Commande en bas de la fenêtre Inspecteur, et vous choisissez la commande que vous désirez.
* Afficher la fenêtre des Préférences : cette touche n'est pas très utile, car il est préférable d'utiliser le raccourcis clavier "Pomme virgule" qui appelle les préférences dans la plupart des applications.
* Alarme : est une alarme qui vous permets d'appeler, très utile pour les personnes qui ne peuvent pas parler. Dans les préférences de SwitchXS vous pouvez choisir le son de l'alarme que vous préférez.
* Balayer les menus : permet le balayage du menu ; la vitesse de balayage du menu se définit dans les préférences de SwitchXS.
* Déplacer la fenêtre de balayage : permet de bouger le clavier sur lequel on est. Sans cette touche on est obligé de le faire à l'aide de la souris en désactivant la "SmartTransparency", ce qui est long et fastidieux.
* Désactiver automatiquement les touches modificatrices : vérouiller les touches modificatrices (majuscule, commande, option et contrôle). Ce n'est pas très intéressant, il vaut mieux cocher "Relâcher automatiquement les touches modificatrices" dans les préférences de SwitchXS.
* Générer seulement les deltas de la souris : Cursor fixe, c'est-à-dire que le curseur de la souris reste fixe alors que la souris bouge ; c'est encore pour les jeux. Tout cela est expliqué à la page 13 du manuel.
* Ne pas faire rebondir le curseur : permet au curseur de la souris de ne pas rebondir sur les bords de l'écran. Apparemment c'est utile pour les jeux.
* Ne rien faire : c'est ce que j'utilise pour la première ligne, la première colonne d'une ligne et la première touche de chaque colonne, ce sont les touches bleues foncées du clavier "Souris et clavier bis".
* Passer au premier plan : permet de se mettre dans SwitchXS, mais je préfère utiliser "Ouvrir une application" qui donne l'icône de SwitchXS.
* Répéter la dernière action, l'avant-dernière action, l'avant-avant-dernière action : Ces touches sont inutiles car on a la répétition automatique.
* Répétition automatique : permet d'enclencher ou non la répétition indéfinie ; utile, mais pas indispensable, si dans les préférences de SwitchXS, la case "Répétition automatique" s'est désélectionnée, car elle doit toujours être sélectionnée.
Message (à prononcer). Permet de faire dire par l'ordinateur des messages qu'on écrit dans la case du bas de la fenêtre Inspecteur. Le problème est qu'en français ces messages sont incompréhensibles et qu'il faut avoir la synthèse vocale Proloquo pour que ça marche. Pour ceux qui ne parlent pas, Proloquo est tout à fait à recommander, car c'est fabriqué par Elan, une maison de Toulouse, excellente. Pour fabriquer un message, il suffit de l'inscrire dans la case du bas : "Texte" ; et dans l'autre case "Texte", un ou deux mots qui résument le message, c'est ce qui est visible sur la touche du message.
Exécuter un script : Si vous savez écrire des scripts, vous pouvez fabriquer des touches pour les exécuter. C'est comme ça qu'est faite la touche qui appelle le Finder dans le clavier "Souris et clavier bis" (troisième touche de la troisième ligne).
Commande de LayoutKitchen. Comme pour SwitchXS, ce sont les différentes commandes qui permettent de fabriquer un clavier. Vous pouvez donc fabriquer un clavier "LayoutKitchen" qui vous servira à construire vos claviers. Pour ma part, je préfère mémoriser les raccourcis clavier et mettre dans le clavier "LayoutKitchen" les lettres, groupes de lettres, mots et singes dont j'ai besoin pour fabriquer mes claviers.
Commande de KeyStrokes. Pour utiliser la prédiction de mots, il faut nécessairement intégrer dans son clavier d'écriture les commandes proposées dans "Commande de KeyStrokes". Autant que possible de suggestions et les deux touches "Activer / désactiver l'apprentissage" et "Activer / désactiver l'automisation". La première permet à la prédiction de mémoriser ou non, ce que vous écrivez (quand on ajoute des abréviations, on a intérêt à "désactiver l'apprentissage", sinon la prédiction mémorise les abréviations, ce qui n'est pas très intéressant). La deuxième permet aux abréviations de se déployer ou non.
Commande de Proloquo. Vous trouvez ici toutes les commandes relatives à ce logiciel, à intégrer dans un clavier quelconque.
En conclusion. Si vous avez des difficultés à fabriquer vos claviers, dans un premier temps je vous suggère de télécharger les miens et de regarder comment ils ont été faits, et dans un deuxième temps de me contacter, après avoir bien évidemment lu le manuel.
|
|