Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
Internet
La première chose à faire pour se connecter à internet est de choisir un Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) et faire une demande de jonction. La plupart sont gratuits. Les plus connus sont :

Free : http://www.free.fr/

Wanadoo : http://www.wanadoo.fr/

Yahoo : http://fr.yahoo.com/

AOL : http://www.aol.fr/

Une fois aquise une adresse électronique et les paramètres de connection, il faut brancher son ordinateur à la prise de téléphone et configurer son ordinateur avec ces paramètres qui vous ont été donnés par votre FAI.

Configuration de l'accès à internet : Pour faire cette configuration, le plus simple est d'aller dans le menu Pomme (la pomme bleue en haut et à gauche de l'écran), de choisir "Configuration réseau" puis "Préférences de Réseau". Dans la fenêtre qui apparaît, vous cliquez sur "Assistant" en bas de la fenêtre. Ceci appelle un logiciel qui vous aide à faire votre configuration.

-vous donnez un nom à votre configuration, par exemple le nom de votre FAI, et vous cliquez sur "Continuer"

-vous cochez le genre de connection que vous avez demandé à votre FAI. Le plus souvent c'est soit une connection gratuite ou un forfait d'un nombre limité d'heures, dans ce cas vous cochez "j'utilise un modem téléphonique", soit vous avez demandé l'ADSL et alors vous cochez "j'utilise un modem DSL". Si vous avez le câble, il est bien évident que vous cochez "j'utilise un modem câble". Puis vous cliquez sur "Continuer"

-Vous remplissez cette page avec les coordonnées qui vous ont été données par votre FAI, puis vous cliquez sur "Continuer".

-Vous vérifiez si vous avez le bon modem, c'est en général le cas, puis vous cliquez sur "Continuer".

-Vous vérifiez si toutes les coordonnées sont correctes, sinon vous revenez en arrière, et c'est terminé.

Tout ceci est pour une connection via modem téléphonique, mais pour les autres c'est aussi simple.

Connection internet : C'est le logiciel que vous utisez pour vous connecter au serveur de votre FAI et qui vous permet de naviguer sur internet, ou de gérer votre courrier. Si vous avez l'ADSL, vous n'avez pas besoin de ce logiciel, car le simple fait d'allumer votre ordinateur, vous connecte automatiquement au serveur de votre FAI. L'icône de "Connection internet" est dans le dock et sur votre clavier "souris et clavier bis" (première touche du troisième paquet de la dernière ligne). Si elle n'est pas dans le dock, je vous conseille de l'y mettre, pas forcément pour vous, mais pour toute personne qui peut utiliser votre ordinateur sans avoir accès à SwitchXS. Vous trouverez ce logiciel dans le dossier "Applications". Cliquez ou sélectionnez son icône qui a l'aspect d'un bouton rond bleu, blanc et noir. Une fois connecté au serveur de votre FAI, vous pouvez appeler l'application Safari (deuxième touche du deuxième paquet de la dernière ligne, l'icône est une boussole).

Safari: Safari est le nom du logiciel qui vous permet d'aller sur internet et qui est fourni avec Mac OS X, mais il y en a beaucoup d'autres, les plus connus sont Netscape et Internet Explorer. Pour l'ouvrir il suffit de soit cliquer sur son icône dans le dock, soit sélectionner son icône dans le clavier. Une fois l'application ouverte, il faut inscrire l'adresse du site que vous voulez consulter, dans la barre du haut. Le plus souvent cette adresse commence par http://www., mais quelquefois il n'y a pas le www. Vous tapez ensuite un "Retour", et vous êtes sur votre site.

Signets : Si c'est un site sur lequel vous allez revenir souvent, vous pouvez le répertorier en choisissant "Ajouter aux signets" dans le menu "Signets", ou alors taper le raccourcis clavier "Commande D", et la prochaine fois que vous voulez aller sur ce même site, il suffira de choisir "Barre des signets" dans le menu "Signets", puis le site sur lequel vous désirez aller. Ceci évite de retaper l'adresse à chaque fois. Dans Internet Explorer ce nom de signet s'appelle favori.

Lien
: Un lien est un mot ou un groupe de mots sur une page du Web, et si vous cliquez dessus, ceci vous amène à une autre page ou à une autre partie de la même page. En général ces liens sont en bleu soulignés ou représentés par une image, mais ce n'est pas toujours le cas (sur cette page ci, vous avez des images-liens sur le haut de la page, et des liens en noir sur la gauche, qui deviennent bleue quand la page a déjà été visitée). Pour s'assurer qu'on est bien sur un lien, il suffit d'amener le curseur de la souris sur ce qu'on croit être un lien et celui-ci prend la forme d'une main. Pour atteindre un lien, on peut aussi faire un balayage de tous les liens, et quand on arrive sur le lien désiré, arrêter le balayage et taper "Retour". Ce balayage des liens, dans Safari, se fait en tapant "Option Tab" (troisième touche du deuxième paquet de la quatrième ligne du clavier "Souris et clavier bis"). Dans le logiciel Internet Explorer ce balayage se fait avec la touche "Tab".

Champ : On appelle champ un espace déstiné à l'écriture. Ils sont faciles à distinguer car si vous mettez le curseur de la souris sur un champ, elle prend la forme d'un bâton vertical, le même que quand vous êtes sur une page de traitement de texte. Pour faire un balayage des champs d'une page web avec Safari, il suffit de sélectionner la touche "Tab" (dans "Souris et clavier bis" c'est la première touche du deuxième sous-groupe de la quatrième ligne). Dans Internet Explorer c'est la touche "Option Tab". C'est-à-dire que Safari et Internet Explorer fonctionnent à l'opposé pour ce qui est des balayages des liens et des champs, mais dans les préférences de Safari, rubrique "Avancées", il est possible de tout inverser et d'aligner Safari sur Internet Explorer.

Remplissage automatique de formulaire : Bien souvent lorsque vous vous inscrivez sur une page du web, il vous est demandé vos coordonnées, c'est-à-dire nom, adresse, no de téléphone, etc... Comme ce remplissage est un peu fastidieux, Safari le fait pour vous, soit à partir des coordonnées que vous avez introduites dans votre carnet d'adresses (dont l'icône est dans le dock), soit à partir d'un premier remplissage que vous avez déjà fait et que Safari a mémorisé. Pour déclancher le remplissage automatique, il suffit de se mettre dans le premier champ du formulaire à remplir et de sélectionner "Remplissage automatique" du menu "Edition", ou de taper son raccourcis clavier qui en l'occurence est "Majuscule Commande A". Mais si dans le premier champ vous inscrivez votre nom, en général Safari se charge du reste.

Historique : Dans tous les logiciels d'accès à internet il existe un menu "Historique". Ce menu permet de passer à la page précédente, à la page suivante, à la page d'Accueil (qui est la première page du site) et à toute autre page ouverte dans Safari les jours précédents. Il est aussi possible de passer à la page précédente en tapant le raccourcis clavier "Commande (", et à la page suivante en tapant le raccourcis clavier "Commande )".