Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
Les logiciels
Les logiciels sont ce que vous utilisez pour faire accomplir telle ou telle tâche par votre ordinateur. Il y a plusieurs types de logiciels.

Logiciels de traitements de textes : le plus courant est Word de chez Microsoft. Il est malheureusement très cher car vendu avec trois autres logiciels qui sont Excel, Power Point et Entourage. Le tout est vendu sous le nom de Office. Toutes les informations sont sur

http://www.microsoft.com/downloads

Il existe aussi un logiciel de traitement de texte donné avec le système d'exploitation de OS X, il est très bien et dans un premier temps est largement suffisant. Il s'appèle Texte Edit et se trouve dans le dossier Applications. Pour l'ouvrir, il suffit de taper son icône dans le clavier "Souris et clavier bis", à la dernière ligne, c'est la première touche du deuxième sous-groupe.

Avec le système d'exploitation OS X, il existe aussi l'"Aide mémoire" ou "Stickies" qui se présente sous forme penses bêtes. Pour l'ouvrir, il se trouve dans le dossier Applications, mais vous pouvez aussi l'ouvrir en tapant son icône dans le clavier "Souris et clavier bis", à la dernière ligne, c'est la dernière touche du premier sous-groupe.

Les Browser : ce sont les logiciels qui permettent d'aller sur internet. Celui qui est fourni avec le système d'exploitation OS X s'appelle Safari. On peut l'ouvrir soit par le dossier Applications, soit en cliquant sur son icône dans le dock, soit (et c'est le plus rapide) en tapant son icône dans le clavier "Souris et clavier bis", à la dernière ligne, c'est la deuxième touche du deuxième sous-groupe. Pour plus d'explications, se référer au chapitre "Internet".

Il y a aussi deux autres Browser très connus qui sont Internet Explorer et Netscape. Ils sont tous les deux gratuits et téléchargeables à partir des sites

http://www.microsoft.com/download

et

http://www.telechargement.netscape.fr/telechargement

Le Mail : Il y a un très bon logiciel de mail avec le système d'exploitation OS X qui s'appelle Mail, il se trouve dans le dossier Applications, mais peut être aussi ouvert en cliquant sur son icône dans le dock ou en tapant son icône dans le clavier "Souris et clavier bis", dernière ligne, premier sous-groupe, deuxième touche.

Il existe encore de nombreux logiciels de mail, dont celui attaché au browser Netsape, qui a l'avantage d'être gratuit et dont l'adresse du site est donnée plus haut. Avec Office, vous avez Entourage qui met les majuscules en début de phrase, mais je ne m'en sers pas parce que ça ne marche pas à chaque fois. Sinon le plus connu est Eudora. Il est aussi gratuit

http://www.zdnet.fr/telecharger/mac/fiche/

La lecture. Le logiciel le plus connu et le plus utilisé, auquel vous ne pouvez pas échaper (car c'est le seul logiciel habilité à lire des fichiers pdf) est Adobe Reader, il est gratuit et peut être téléchargé à partir du site

http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

Si on veut pouvoir transformer des fichiers en fichiers pdf, (par exemple après avoir scanné un livre), il faut acheter Adobe Acobat

http://www.adobe.fr/products/acrobatstd/main.html

C'est très simple d'utilisation.

L'image. Pour visionner des photos vous avez avec le système d'exploitation de OS X, les logiciels Aperçu et iPhoto. iPhoto permet de recadrer et de faire de petites retouches, mais si vous désirez vraiment travailler les photos ou même faire du dessin, il vous faut un logiciel plus sophistiqué. Le plus connu est Photoshop qui est malheureusement très cher. Il peut être commandé sur le site

http://www.adobe.fr/products/photoshop/main.html

Pour faire des montages de films, iMovie permet pas mal de choses, sinon au niveau professionnel vous avez Final Cut Pro, mais qui coûte malheureusement très cher.

La musique : avec le système d'exploitation OS X vous est fourni le logiciel iTunes qui vous permet de garder et de classer toutes sortes de musiques compactées (MP3) ou non. Comme iTunes me suffit amplement, j'avoue que je n'en connais pas d'autres.

Le gravage : si votre ordinateur ne grave pas, vous pouvez acheter un graveur auxiliaire que vous branchez à votre ordinateur, et avec le logiciel Toast Titanium, vous pouvez faire toutes sortes de gravages.

Il existe encore beaucoup d'autres logiciels pour tous genres d'usages, et il m'est impossible d'en numérer plus, pour la bonne raison que je ne les connais pas. Rien qu'avec le système d'exploitation OS X vous pouvez les examiner, ils sont tous dans le dossier Applications.

Remarque : quand un logiciel est installé sur votre ordinateur, il prend plutôt le nom d'application.