Méthode d'apprentissage

Généralités
Fenêtre
Dossiers et fichiers
Le Finder
Les logiciels
Le dock*
Le menu pomme*
Le clavier
La souris
Internet
Les mails
Les raccourcis clavier
Les marqueurs
Trucs et astuces*
Les préférences
Préférences Système*
Les recherches*
La fabrication de claviers I*
La fabrication de claviers II*
Trucs et astuces
Quand on n'a pas ses mains pour diriger une souris sur un écran et cliquer à un endroit précis, toute utilisation de cette souris devient long et pénible. Le but de ce chapitre est de donner, entre autres, tout un tas de moyens pour éviter l'utilisation de cette souris.

Fenêtre de dialogue : Une fenêtre de dialogue comporte en général deux ou trois réponses à une question. Par exemple, si vous essayez de fermer une fenêtre que vous avez transformée alors que vous ne l'avez pas sauvée, il s'ouvrira une fenêtre de dialogue avec trois boutons : "Enregistrer", "Annuler" et "Ne pas enregistrer". Comme la réponse la plus probable est "Enregistrer", le bouton est bleu et au lieu de cliquer dessus, il suffit de "taper" "Retour" (quatrième touche de la quatrième ligne du clavier "Souris et clavier bis"). Pour répondre "Annuler", il suffit de taper "Escape" (touche vert vif dans le dernier paquet de l'avant-dernière ligne). Pour répondre "Ne pas enregistrer", il suffit de sélectionner le bouton en question, à l'aide de la touche "Tab" (première touche du deuxième paquet, sur la quatrième ligne) ; quand elle est sélectionnée, c'est-à-dire que le bouton est entouré d'un trait bleu, on tape "Espace" (première touche de la quatrième ligne).

Fenêtre de préférences ou autre : Ce sont des fenêtres qui ont en général plusieurs rubriques, et dans chacune des rubriques, des popup menu, des cases à cocher, des champs à remplir.

Les rubriques de ces fenêtres se présentent :

  • soit en barre d'outils, comme celle des Préférences de Mail ou de Safari (on passe alors de rubrique en rubrique à l'aide de la touche "Tab"),
  • soit sous forme de colonne, il faut alors sélectionner la fenêtre des rubriques, fenêtre de gauche, à l'aide de la touche "Tab", et quand cette fenêtre est sélectionnée, passer de rubrique en rubrique avec la touche "Flèche vers le bas" ou "Flèche vers le haut"
  • soit sous forme de barres, comme celles de Préférences Système, et la rubrique sur laquelle vous êtes est en bleu. Pour changer de rubrique, il faut sélectionner le nom de la rubrique qui est en bleu avec la touche "Tab" (elle est alors cerclée par un trait bleu) et taper "Flèche vers la droite" ou "Flèche vers la gauche" et arrêter par un coup de contacteur quand vous êtes sur la rubrique voulue.

Un popup menu est une barre qui se termine souvent par un carré bleu. Si vous cliquez sur cette barre, vous voyez apparaître toute une liste, et en cliquant sur un titre de cette liste, la liste disparaît et le titre apparaît sur la barre. La plupart du temps on n'a pas besoin de la souris pour faire ces deux opérations. Il suffit de sélectionner le popup menu à l'aide de la touche "Tab" (la première touche du deuxième paquet de la quatrième ligne), et quand il est sélectionné (il est alors cerclé d'une ligne bleue), taper "Flèche vers le bas" (sixième touche du dernier paquet de la sixième ligne), s'arrêter (par un coup de contacteur) quand on est sur le bon titre, et ensuite taper "Espace" (première touche de la quatrième ligne) pour voir apparaître le titre voulu sur la barre du popup menu.

Remarque : certaines fois on peut sélectionner le popup menu à l'aide de la touche "Tab", mais en tapant "Flèche vers le bas" rien ne se passe ; il faut alors cliquer sur le popup menu à l'aide de la souris, et ensuite tout se fait comme expliqué ci-dessus. Mais attention, comme le curseur de la souris est sur le popup menu, il faut faire vite, car la ligne sélectionnée a toujours tendance à revenir vers le curseur de la souris, si vous n'y arrivez pas, vous pouvez toujours éloigner la souris du popup menu, et alors vous avez tout votre temps.

Pour Cocher/Décocher une case, il suffit de la sélectionner à l'aide de la touche "Tab" et ensuite de taper "Espace". Si par hasard vous n'arrivez pas à la sélectionner avec "Tab" (mais ça n'arrive que rarement), vous n'avez pas besoin de cliquer exactement sur la case, n'importe où sur la ligne de la case marche aussi bien.

Pour remplir un champ, vous le sélectionnez (on voit que le champ est sélectionné par le fait qu'il y a une petite barre verticale qui clignote) avec "Tab" et vous écrivez ce que vous avez à écrire. S'il y a déjà quelque chose d'écrit que vous voulez changer, en général en passant de champ en champ avec "Tab", le champ est grisé et il suffit alors d'écrire par dessus, inutile d'effacer au préalable le grisé ; si le champ n'est pas grisé, vous pouvez le griser en tapant le raccourcis clavier "Commande A", c'est souvent plus rapide que de l'effacer à l'aide de la touche "Effacement arrière".

Se déplacer dans une fenêtre de traitement de texte :

  • "Flèche vers le haut" pour passer à la ligne supérieure
  • "Flèche vers le bas" pour passer à la ligne inférieure
  • "Flèche vers la gauche" pour passer à la lettre précédente
  • "Flèche vers la droite" pour passer à la lettre suivante
  • "Commande + Flèche vers le haut" pour passer au début du texte
  • "Commande + Flèche vers le bas" pour passer à la fin du texte
  • "Commande + Flèche vers la gauche" pour passer au début de la ligne
  • "Commande + Flèche vers la droite" pour passer à fin de la ligne
  • "Option + Flèche vers le haut" pour passer au paragraphe précédent
  • "Option + Flèche vers le bas" pour passer au paragraphe suivant
  • "Option + Flèche vers la gauche" pour passer au mot précédent
  • "Option + Flèche vers la droite" pour passer au mot suivant
  • "Majuscule + Flèche vers le haut" pour griser la ligne supérieure
  • "Majuscule + Flèche vers le bas" pour griser la ligne inférieure
  • "Majuscule + Flèche vers la gauche" pour griser la lettre précédente
  • "Majuscule + Flèche vers la droite" pour griser la lettre suivante
  • "Commande A" pour griser tout le texte
Quelques trucs
  • "Commande + <" pour passer à la fenêtre précédente dans la même application
  • "Commande + Majuscule + <" pour passer à la fenêtre suivante dans la même application
  • "Commande + Tab" pour passer à l'application précédente
  • "Commande + Majuscule + Tab" pour passer à l'application suivante
  • "Contrôle + F6" pour activer une fenêtre flottante (fenêtre qui disparaît quand on change d'application)
  • "Contrôle + F4" pour passer à la fenêtre suivante que ce soit dans la même application ou dans l'application suivante
  • "Contrôle + F8" pour activer le menu d'état c'est-à-dire le menu en haut et à droite de l'écran (ensuite pour balayer ce menu, vous vous servez de la touche "Flèche vers la droite")
Remarque : il existe encore de multiples autres raccourcis clavier définis par Apple qui se trouvent dans : Préférences Système / Clavier et Souris / Raccourcis clavier

Parcourir le Dock : "Contrôle + F3" est l'un de ces raccourcis clavier définis par Apple, il sélectionne l'icône du Finder dans le dock (tout à gauche du dock), et ensuite avec la touche "Flèche vers la droite" ou "Flèche vers la gauche", vous pouvez parcourir le dock jusqu'à l'application que vous voulez ouvrir ; quand l'icône de cette application est grisée, un "Retour" et l'application s'ouvre.

Forcer à quitter : Un des gros avantages de Mac OS X est de pouvoir forcer une application à quitter, car quand une application se coince, au lieu de devoir redémarrer l'ordinateur, on peut forcer l'application à quitter et la relancer ensuite. C'est non seulement une économie de temps, mais une immense aide pour quelqu'un qui, quand l'ordinateur est bloqué, ne peut rien faire qu'attendre qu'une personne valide vienne à son secours. Pour ce faire, il suffit de choisir, dans le "Menu Pomme", "Forcer à quitter"ou de taper le raccourcis clavier "Option Commande Escape" ; ceci ouvre une fenêtre où sont inscrits les noms de toutes les applications ouvertes ; à l'aide de "Flèche vers le haut" ou de "Flèche vers le bas", vous sélectionnez l'application défectueuse, puis deux fois "Retour", l'application quitte l'ordinateur, et vous pouvez la relancer.
    Palette de caractères : Il est très pratique d'avoir la palette de caractères à portée de main, c'est-à-dire dans le menu du petit drapeau en haut et à droite de votre écran. Pour l'y mettre, il faut aller dans : Préférences Système / International / Menu Saisie, et cocher "Palette de caractères". Ensuite pour atteindre ce menu saisie (celui du petit drapeau) sans utiliser la souris, vous tapez le raccourcis clavier "Contrôle F8", puis avec la touche "Flèche vers la droite" vous arrivez au petit drapeau, et vous sélectionnez "Palette de caractères" avec "Flèche vers le bas", et vous tapez "Espace". Il existe un raccourcis clavier (Commande Option T) pour appeler et masquer cette Palette de caractères, mais sur mon ordinateur il ne marche pas pour masquer.

    Dans la fenêtre "Palette de caractères", vous avez la possibilité de réunir, dans "Favoris", tous les caractères dont vous pensez avoir besoin. Je vous conseille de le faire, car il y a tellement de caractères qu'on passe beaucoup de temps à chercher celui qu'on veut. Pour inscrire un caractère, il suffit de double-cliquer dessus.

    Glisser-déposer ou Copier-coller ? (en anglais Drag and Drop, Copy and Paste). Quand on a ses mains, un glisser-déposer pour transporter un fichier d'une fenêtre à une autre dans le Finder, est une opération simple et rapide. Mais pour ceux qui utilisent SwitchXS, c'est une opération délicate et surtout très longue. Il est plus simple et plus rapide de sélectionner le fichier à transporter, de taper le raccourcis clavier "Commande C" (troisième touche de la ligne jaune), de changer de fenêtre et de sélectionner le dossier dans lequel on veut mettre le fichier, et de taper le raccourcis clavier "Commande V" (dernière touche du troisième paquet de la ligne jaune).

    Remarque : par ce procédé le fichier reste dans la première fenêtre, si on ne le veut pas, il faut l'éliminer en le sélectionnant et en tapant le raccourcis clavier "Commande Effacement arrière", ce qui a pour effet de le placer dans la corbeille. Mais on peut faire ces deux opérations en un seul coup en tapant le raccourcis clavier "Commande X" ce qui copie et élimine le fichier. Certaines fois le Glisser-déposer ne fonctionne pas et la seule méthode possible est le Copier-Coller.

    Griser un mot : Pour griser un mot, il est parfois plus rapide de double-cliquer dessus.
    Compacter un fichier : il est parfois utile de compacter un fichier très volumineux, par exemple pour l'envoyer par Mail en pièce jointe, ou tout simplement pour le garder sur un disque dur externe. En effet un fichier de plus 10Mo ne partira pas avec Mail. Pour ce faire, vous cliquez sur le fichier à compacter, en utilisant la touche "Contrôle clique" (dernière touche de la première ligne), ceci ouvre un menu local sur lequel vous choisissez "Créer une archive", cela crée un fichier compressé qui a le même nom que le fichier d'origine avec l'extension ".zip" ; pour le décompresser, il suffit de le sélectionner et de l'ouvrir en tapant "Commande O", ou de double-cliquer dessus.